Comment Saint-Nazaire se prépare à la construction du futur porte-avions français

chantiers de l'atlantique

En 2038, la France devrait mettre en service son Porte-Avions Nouvelle Génération (PANG). Si l'horizon est lointain, dans l'estuaire de la Loire, la construction de ce colosse à propulsion nucléaire de 75.000 tonnes et de 300 mètres de long commence. Le pic de production est annoncé pour 2028-2032 et promet une petite révolution industrielle pour la région où le plus difficile sera la gestion du temps long.

Publié le 16-03-2021 par Frédéric Thual, à Nantes

Au Chantier de l'Atlantique, la coque. A Naval Group Indret, le système de propulsion nucléaire. Si dans l'estuaire de la Loire, la construction du futur Porte-Avions Nouvelle Generation (PANG) français n'est pas encore palpable, en coulisse, le chantier a déjà commencé. « Le site de Nantes-Indret va connaitre une révolution comme il l'a connu dans les années 80-90 pour la construction des sous-marins lanceurs d'engins (SNLE) de deuxième génération, du porte-avions Charles de Gaulle assemblé à la DCN de Brest. Même si, en ce moment, nous réalisons les sous-marins d'attaque Barracuda, là, on va changer d'échelle », promet Emmanuel Chol, directeur du site de Nantes-Indret de Naval Group.

A titre indicatif, l'actuel Charles de Gaulle, qui sera retiré du service en 2038, fait 45.000 tonnes de déplacement quand le futur PANG en fera 75.000 tonnes. Sous la houlette de la société TechnicAtome, Nantes-Indret réalisera les deux chaufferies nucléaires de 220 MW (thermique) chacune (contre 150 MW pour le Charles de Gaulle) et les éléments connexes. « De part ce volume, on va fortement augmenter nos capacités industrielles . Nous allons fabriquer des modules nucléaires intégrant de gros composants comme la cuve de 150 à 200 tonnes, des générateurs de vapeurs, des pressuriseurs, des convertisseurs de vapeur en énergie... Il nous faudra des capacités d'usinage et de chaudronnerie beaucoup plus imposantes», détaille Emmanuel Chol.

Une partie difficile qui prend du temps

En 2032, deux énorme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités