Comment Maif imagine son avenir avec les startups

Numa

Après avoir investi dans l'économie collaborative, le groupe mise sur les entreprises ou l'assurance de personnes. Et hérite du portefeuille de jeunes pousses de l'accélérateur Numa.

Publié le 18-04-2019 par Juliette Raynal

Le pionnier du financement participatif Ulule, le spécialiste du parking partagé Zenpark, le site de location de camping-cars entre particuliers Yescapa, le service d'échange de maisons GuestToGuest, l'appli de covoiturage domicile-travail Klaxit ou encore l'agrégateur de comptes bancaires Linxo... Cette ribambelle de startups ont toutes un point commun : chacune compte parmi ses actionnaires Maif Avenir, le fonds d'investissement en capital-risque de l'assureur mutualiste niortais, qui a vu le jour en juillet 2015 avec une dotation de 125 millions d'euros. Objectif lors de sa création : prendre des participations minoritaires dans les jeunes pousses dans une logique d'innovation ouverte afin de développer de nouveaux produits et services à destination des sociétaires (plus de 3 millions de foyers, soit environ 7 millions d'assurés fin 2018).

Le fonds est aujourd'hui piloté par Milène Gréhan. La jeune trentenaire, qui a fait ses armes en banques d'affaires et d'investissement, a pris les commandes de la structure en avril 2017.

« Au bout de deux ans de fonctionnement comme outil d'innovation et de transformation, le besoin s'est fait sentir de muscler et de structurer l'équipe, d'où mon arrivée, qui a été suivie en 2018 de l'arrivée de trois professionnels de l'investissement », raconte-t-elle.

À sa prise de fonction en avril 2017, le fonds sort d'une période presque boulimique et compte déjà 30 lignes d'investissement. Une grande majorité des opérations a été réalisée dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités