Comment les cybercriminels détournent Microsoft Excel pour installer des virus

Des hackers etrangers visent des proches de biden et trump, dit microsoft

Pour infecter les entreprises avec leurs logiciels malveillants, les cybercriminels n'ont pas forcément besoin de trouver des failles. Le plus souvent, il leur suffit de pousser les victimes à installer elles-mêmes le malware par erreur. Une des méthodes les plus communes pour y parvenir consiste à abuser d'une fonctionnalité des documents Microsoft Office ou PDF : les "macros". Conscient de ce phénomène, Microsoft déploie quelques mesures pour limiter la menace, mais elles ne suffisent pas, et une fois de plus, les utilisateurs doivent faire en choix entre sécurité et fonctionnalités.

Publié le 12-10-2021 par François Manens

C'est un scénario bien connu : un employé de l'entreprise reçoit un courriel, avec en pièce jointe un fichier Excel. L'objet de la discussion varie : ressources humaines, projections financières, échanges de fichiers clients...

Convaincu par la crédibilité du message, le destinataire télécharge le document puis l'ouvre pour en voir le contenu. Le piège se referme alors sur lui. Le fichier Excel est un piège qui sert de rampe de lancement au déploiement d'un malware [logiciel malveillant, ndlr]. Ce dernier va causer des dégâts allant de l'extraction de données confidentielles à la paralysie entière du système informatique.

Lire aussi Comment Microsoft compte limiter les cyberattaques contre sa messagerie Exchange

Les macros, menaces numéro 1 par email

Dans ce scénario, les cybercriminels auront exploité les « macros », une fonctionnalité avancée du célèbre logiciel de bureautique. Concrètement, ils écrivent des commandes complexes -composées de texte et de chiffres- dans les cellules du tableur Excel. Lues par le logiciel, ces commandes vont ordonner au système Windows de télécharger et installer un malware. Dans les usages normaux, les macros permettent d'automatiser toutes sortes de tâches : créations de rapports, calculs complexes, importations de bases de données... Et c'est pour cette raison qu'elles disposent d'un tel pouvoir d'action.

Puisque les macros représentent un point d'entrée pour les menaces, bon nombre d'organisations les désactivent par défaut sur leurs systè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités