Comment les cours des cryptomonnaies ont réagi face au Covid-19

Crypto

FOCUS DATA. Mi-mars, au moment du "Corona-krach", les monnaies numériques basées sur la technologie blockchain n'ont pas échappé au cataclysme sur les marchés. Mais, contrairement aux valeurs des Bourses, celles-ci relèvent visiblement plus rapidement la tête. Dès le début d'avril, le bitcoin, porte-étendard de ces monnaies électroniques "décentralisées", a ainsi visiblement retrouvé son niveau de janvier 2020. Depuis, les monnaies virtuelles grimpent en flèche, avec l'ethereum en tête de course. Pourquoi les cryptomonnaies résistent-elles mieux à cette crise ?

Publié le 01-10-2020 par Julia Blancheton

La crise n'aura pas la peau des cryptomonnaies. Alors que les indicateurs économiques mondiaux virent au rouge et que le spectre de la récession se répand, le monde parallèle des cryptomonnaies tient, lui, toujours le cap. Après avoir subi les secousses de la Bourse mi-mars, les cinq monnaies électroniques "décentralisées" les plus importantes (en capitalisation boursière, selon le site coinmarketcap.com) étaient déjà remises sur pied moins d'un mois après. Plus visible encore, une grande majorité des cours de ces monnaies alternatives explose depuis début août. Les monnaies virtuelles sont-elles complètement décorrelées de la conjoncture ?

>> Passez la souris sur le graphique afin d'avoir une vision plus précise de l'évolution des indices (* voir la méthodologie en bas d'article).

Doyenne des cryptomonnaies, l'évolution du bitcoin (BTC) depuis sa naissance donne le vertige. A sa création en 2008, un bitcoin valait environ 0,001 USD. La monnaie, créée par un mystérieux Satoshi Nakamoto qui a découvert comment valider un système d'échange de pair à pair (ou de bloc à bloc) via un immense registre de compte certifié, vaut aujourd'hui plus de 10.000 USD. C'est proche de sa valeur de début d'année (plus de 8.000 dollars), mais loin de son plus haut rendant la crypto-sphère euphorique, à plus de 20.000 dollars.

En plein "Corona-krach", le bitcoin (BTC) tombe à son plus bas, à 71 (sur une valeur initiale remise à l'indice 100 le 2 janvier), le 16 mars, jour d'un nouveau lundi noir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités