Comment le français OpenDataSoft compte devenir un géant de la smart city

smart city barcelone

La startup parisienne propose un logiciel qui facilite l’exploitation des données publiques par les collectivités et les entreprises pour créer de nouveaux services pour les citoyens. Déjà leader du marché français, OpenDataSoft lève 5 millions d’euros pour s’étendre en Europe et aux Etats-Unis.

Publié le 25-10-2016 par Sylvain Rolland

Après la France, l'Europe et le monde ? Déjà leader hexagonal de l'exploitation des données publiques ouvertes (open data), la startup parisienne OpenDataSoft relève ses ambitions. Elle annonce ce mardi 25 octobre une nouvelle levée de fonds, sa deuxième, d'un montant de 5 millions d'euros, auprès des fonds Aster Capital, Salesforce Ventures et Aurinvest. L'objectif ? Devenir ni plus ni moins que "la plateforme de référence de la smart city dans le monde", selon son directeur et co-fondateur, Jean-Marc Lazard.

Les trésors cachés des données publiques

Créée en 2011, OpenDataSoft a compris avant les autres le potentiel trésor qui git dans les données publiques, qu'il s'agisse des horaires des transports en commun, du budget, de l'emplacement des poubelles, des menus des cantines scolaires et même de la taille des trottoirs. Des données compilées sous divers formats (les fameux fichiers Excel désordonnés, notamment), souvent peu intelligibles pour le commun des mortels. D'ailleurs, personne ou presque ne savait vraiment comment les exploiter, ni si cela présentait un quelconque intérêt.

Mais le mouvement de l'open data (ouverture des données) a changé la donne. En rendant accessible à tous des jeux de données publiques autrefois réservés à une minorité autorisée qui n'en faisaient pas grand-chose, certaines collectivités pionnières, comme Rennes ou Nantes, ont permis à chacun - des particuliers ou des entreprises - de s'en emparer et de les exploiter pour créer de nouveaux servi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités