Comment la voiture électrique s'est enfin imposée au monde

Véhicule électrique : des bornes de recharge alsaciennes bientôt dans tout l’Est de la France

Après avoir longtemps suscité le scepticisme, la voiture 100% électrique se découvre un nouveau et ambitieux départ. En un an, les constructeurs ont annoncé plus de projets que durant les vingt dernières années. Avec l’aide des pouvoirs publics bien entendu... Mais pas seulement!

Publié le 31-05-2016 par Nabil Bourassi

Faut-il remercier Elon Musk d'avoir élevé la voiture électrique au rang d'objet de valorisation sociale avec ses voitures de luxe ? "La popularisation de la voiture électrique s'est faite par le haut de gamme", admet Guillaume Crunelle, analyste spécialiste de l'automobile chez Deloitte. Pour Hadi Zablit, directeur associé au Boston Consulting Group et spécialiste de l'automobile, le réveil de la voiture électrique est "le résultat des efforts d'investissements des constructeurs depuis plusieurs années".

Les mentalités ont également évolué. Les consommateurs sont plus sensibles au discours sur l'impact environnemental de la voiture électrique, et sont moins récalcitrants face aux contraintes de cette technologie. D'après Guillaume Crunelle, "la motorisation hybride a permis d'accompagner l'émergence de l'électrique dans l'esprit des conducteurs". Et d'ajouter : "il est important de noter que la majorité des acheteurs sont des particuliers".

Une technologie naguère moquée

Il y a quelques années encore, les promoteurs de la voiture étaient pourtant moqués. Carlos Ghosn a été largement critiqué pour le déploiement d'un plan produit jugé surdimensionné compte tenu des débouchés. Sa projection d'un marché pur électrique équivalent à 10% du marché automobile mondial à horizon 2020 est désormais considérée comme hors d'atteinte. C'est tout juste si les analystes s'accordent sur le chiffre de 1%, dans le meilleur des cas. De plus, l'effondrement des cours du pétrole ne plaide pas en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités