Comment la France peut-elle recouvrer sa souveraineté sanitaire ?

Emmanuel Crenne Santé

OPINION. Et pourquoi pas constituer un Fond stratégique pour retrouver enfin en France une souveraineté en matière sanitaire ? Il aurait pour mandat de constituer des stocks stratégiques, de sécuriser les approvisionnements, de soutenir les champions industriels du secteur comme les startups... (*) Par Emmanuel Crenne,ancien banquier de Deutsche Bank, Merrill Lynch et Goldman Sachs, directeur général et fondateur du cabinet BORG Associates - société de conseil financier et en gestion de projet basée aux Emirats Arabes Unis de capital 100% français.

Publié le 07-09-2020 par Emmanuel Crenne (*)

La crise du Covid-19 a révélé la dépendance d'un certain nombre de secteurs industriels français, dont celui de la santé, vis-à-vis de pays étrangers, comme la Chine et l'Inde, mettant en péril la santé de nos concitoyens. De façon relativement consensuelle sont incriminées la désindustrialisation excessive liée à la mondialisation, l'effacement de l'Etat dans ses prérogatives régaliennes, et des structures de décisions publiques et privées inadaptées et mal contrôlées par les gouvernements français successifs.

De nombreux pays, dont la France, ont affirmé leur volonté de revoir leurs échanges extérieurs pour recouvrer une partie de leur souveraineté dans le domaine sanitaire. Mais, dans une économie multipolaire et mondialisée, avec une grande complexité de structure de la chaîne de valeur dans les différents secteurs industriels et l'interdépendance de nos entreprises avec l'extérieur, comment penser cette souveraineté, quels outils faut-il mettre en place et comment les financer, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires ? Comment privilégier la santé et la sécurité des Français, et en même temps éviter un repli protectionniste qui pourrait être préjudiciable à la position internationale de la France et de ses entreprises, en s'inscrivant dans un cadre européen et international d'échanges ?

Une stratégie à mettre en place

Plusieurs outils ont été proposés par divers acteurs de manière assez dispersée. Le plus visible est le fonds Silver Lake, créé par BPI avant la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités