Comment la Commission européenne et l'ESA veulent booster les startups du spatial

Des contrats à l'échelle des startups et une culture du risque assumée sont deux clés pour soutenir les jeunes pousses européennes du spatial. Avec comme corollaire que le risque dans un domaine aussi innovant peut parfois être celui de ne pas faire confiance à un acteur du New Space. "Comment booster les startups du spatial ?" était l'un des thèmes du Paris Air Forum, organisé par La Tribune et qui s'est tenu lundi au Musée de l'air et de l'espace.

Publié le 23-06-2021 par Eugène Calat

« Nous sommes là pour faire partie de l'industrie spatiale », assure à l'occasion du Paris Air Forum organisé lundi par La Tribune, Nicolas Capet, fondateur d'Anywaves, une startup qui développe des antennes pour les satellites de constellations. « Si nous voulons avoir une chance de devenir de grandes compagnies, nous avons besoin de contrats de taille intermédiaire, qui nous offrent la possibilité de faire nos preuves », explique-t-il. « La question du risque devrait être : combien cela pourrait vous faire gagner plutôt que combien cela vous coûte », prolonge David Henri, dont la startup Exotrail a développé un moteur pour mini-satellite pour un guidage précis dans les constellations spatiales.

En Europe, contrairement aux Etats-Unis, la question de la prise de risque « est culturellement un problème », reconnait Paul Verhoef, directeur du programme Galileo et de la navigation à l'Agence spatiale européenne (ESA). « Seront nous capables en Europe d'accepter qu'une partie de l'argent soit peut-être perdu ? Si la réponse est oui, nous pouvons avancer », poursuit-il. « Vous pouvez perdre de l'argent en prenant un risque. Vous pouvez en perdre encore plus en n'en prenant pas », résume Jean-Jacques Dordain, ancien directeur général de l'Agence spatiale européenne, aujourd'hui conseiller auprès de startups spatiales européennes.

Un fonds de 1 milliard d'euros

L'autre difficulté est qu'en raison de la taille des startups, elles n'ont pas accès à nombre de contrats attribués à de g

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités