Comment la chute de Nokia s'est transformée en "bénédiction" pour la Finlande

Polar Bear Pitching, Oulu

REPORTAGE. Après la crise de l'activité téléphonie mobile de Nokia, en 2013, la ville d'Oulu, en Finlande, s'est relevée grâce à un écosystème local favorisant l'innovation et l'éclosion de startups.

Publié le 26-03-2019 par Olivier Mirguet, envoyé spécial en Finlande

« Nous avons acquis des licences, et puis... mon Dieu, que c'est froid ! » Akseli Jylhä-Ollila, président de Rat Crew Studios, grimace et suffoque dans l'eau glacée. Comme onze autres porteurs de projets, il participe au Polar Bear Pitching, un concours de startups qui a la particularité d'être organisé dans un trou découpé dans la glace. La compétition se déroule mi-mars à Oulu, cinquième ville de Finlande (200.000 habitants) au bord de la mer Baltique, à deux heures de route du cercle polaire arctique.

Installés confortablement sur des peaux de rennes, les investisseurs désignent le vainqueur qui repart avec un chèque de 10.000 euros. Pour cette cinquième édition du Polar Bear Pitching, les Norvégiens de Bookis l'ont emporté grâce à leur projet de plateforme de vente en ligne de livres neufs ou d'occasion. Leur bain glacé a duré deux minutes, par une température extérieure de moins 10 degrés.

Mia Kemppaala, enseignante à l'université d'Oulu, est l'initiatrice de cette idée folle du Polar Bear Pitching. Elle s'explique :

« Nous ne sommes ni à Londres ni dans la Silicon Valley. Notre ville est entourée de forêts, il neige cinq mois par an. Quand Nokia a arrêté son activité de téléphones portables en 2013, il y a eu 3.500 licenciements. Cette chute aurait pu nous plonger dans une crise terrible. Mais en réalité, c'est la meilleure chose qui nous soit jamais arrivée. »

Le géant finlandais des équipements télécoms avait établi à Oulu les activités de recherche et développement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités