Comment la CCI Hauts-de-France a changé son business model ?

CCI Hauts de France

Face à la baisse de ses ressources fiscales, la CCI Hauts-de-France, établissement public sous tutelle de l'Etat, dirigé par des chefs d'entreprises, se transforme. Avec les projets Cap 2022 et Cap 2025 , elle a fait évoluer son business model. Avec pour objectif d'atteindre l'équilibre financier.

Publié le 11-10-2021 par Gaëtane Deljurie, à Lille

« C'est un peu comme si nous avions perdu un gros client : nous avons dû trouver d'autres moyens de nous financer », résumait Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, lors de son point presse de rentrée, qui a pris cette année la forme de bilan de mandature. Les élections consulaires sont en effet organisées du 27 octobre au 9 novembre prochains.

« Le service aux entreprises, l'investissement dans des grosses infrastructures comme le Port de Calais, la représentation des intérêts économiques, resteront toujours notre coeur de métier sauf qu'à la manière d'une entreprise, nous devons faire évoluer notre modèle économique ».

Avec un budget annuel de l'ordre 150 millions d'euros hors filiales (400 millions d'euros avec les filiales de formation), la CCI a vu fondre ses recettes fiscales, de 110 millions en 2012 à 50 millions en 2019. L'année prochaine, les budgets fléchés vers la CCI Hauts-de-France ne devraient plus totaliser que 27 millions, même si la chambre consulaire continuera de représenter quelque 180.000 entreprises.

Cheminement vers la fusion

La cause de cette baisse de budget ? Le remplacement progressif des centres de formalités des entreprises (CFE) par un service électronique dématérialisé, la réforme de l'apprentissage et de sa taxe (loi Avenir professionnel de 2018), la baisse du produit de la Taxe pour frais des CCI (TCCI) mais aussi la mission de développement économique, désormais confiée aux conseils régionaux et métropoles.

Face à cette évolut

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités