Comment l'Italie tente d'éteindre sa crise bancaire

Banca Monte dei Paschi lève 4,99 milliards d'euros

Matteo Renzi a organisé un montage pour venir en aide à la banque Monte dei Paschi di Siena, la seule qui serait concernée par des besoins de capitaux. Pour parer au plus pressé.

Publié le 26-07-2016 par Romaric Godin

L'Italie se démène pour tenter d'éviter, pour l'instant, une crise bancaire. A quatre jours de la publication des « stress tests » (tests de résistance) de la BCE sur les grandes banques européennes, Rome cherche activement des solutions pour éviter de devoir recourir au processus de résolution des crises prévu par l'union bancaire européenne pour sauver ses établissements grevés de 360 milliards d'euros de créances douteuses.

Eviter le « bail-in »

En cas d'échec aux tests de résistance, les banques doivent avoir recours, si elles ne peuvent se refinancer sur les marchés, comme c'est le cas de toutes les banques italiennes, à ce mécanisme. Ce dernier prévoit un « bail-in », autrement dit la participation des actionnaires, des créanciers et des déposants de plus de 100.000 euros des banques à leur recapitalisation avant toute aide publique. Or, en Italie, ce mécanisme pose un problème majeur puisque les dettes bancaires ont été vendues aux particuliers comme des placements « sûrs ». La moitié de la dette subordonnée et un tiers de la dette sénior des banques sont ainsi détenues par des particuliers. A deux mois d'un référendum sur les réformes constitutionnelles dont il veut faire un plébiscite, le président du Conseil Matteo Renzi ne peut se permettre de prendre un tel risque.

MPS, seule concernée ?

Que faire alors ? Le gouvernement italien a appris une bonne nouvelle. Une seule banque italienne devrait ne pas passer les stress tests de vendredi : la toscane Monte dei Paschi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités