Comment l'Etat va prendre le virage du cloud

Mounir Mahjoubi

Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a détaillé lors de la Cloud Week, ce mardi 3 juillet, la stratégie de l'Etat pour faire migrer les administrations, les collectivités et les établissements publics vers le cloud, d'ici à trois ans. Explications.

Publié le 04-07-2018 par Sylvain Rolland

On le sait, la transformation numérique de l'Etat pour réaliser des économies d'échelle et fournir des services publics plus fluides et plus efficaces est l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Après s'être lancé dans le grand chantier de la dématérialisation des démarches administratives (objectif 100% des démarches d'ici à 2022), le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a détaillé mardi 3 juillet la stratégie de l'Etat dans le cloud, ou l'informatique en nuage.

A la clé : améliorer les services rendus au citoyen (notamment en matière de sécurité) et économiser in fine jusqu'à 12 milliards d'euros en cinq ans, d'après une étude du cabinet EY.

Une stratégie à trois niveaux

Afin de s'adapter au mieux aux usages et en prenant en compte la sensibilité des données, l'Etat prévoit une stratégie cloud à trois niveaux. Le premier est un cloud interne pour les ministères. Basé sur la technologie OpenStack, hébergé par l'administration, accessible via un portail interministériel, ce cloud "conforme aux exigences régaliennes de sécurité" hébergera des données et applications dites "sensibles".

Le deuxième est un cloud dédié, dont la sécurité sera supervisée par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Cette "solution mixte" combinera "une virtualisation maîtrisée en interne et un hébergement adapté aux besoins de l'Etat sur des infrastructures dédiées chez des prestataires extérieurs". Elle hébergera des données et applications "de sensi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités