Comment Haribo France a développé son doypack recyclable

Haribo

Présent en GMS depuis le mois de décembre, ce paquet qui tient debout et qui est refermable est le fruit de deux années de R&D et d'un sourcing pointilleux d'un monomatériau recyclable, prévu pour servir à la fabrication de bâches agricoles, de sacs de terreau ou poubelle. Il s'inscrit surtout dans la stratégie de transition écologique du géant de la confiserie de sucre, dans la filiale française est basée à Marseille et qui a des ambitions affichées aussi en termes de naturalité, comme l'explique Jean-Noël Michel, en charge de la R&D.

Publié le 29-01-2021 par Laurence Bottero

LA TRIBUNE - Comment s'est déroulée la phase de R&D afin de mettre au point de doypack ?
 
JEAN-NOËL MICHEL -
 La première étape a été de mener des études afin de bien comprendre les besoins et les attentes de nos consommateurs : des packagings innovants et pratiques, une offre toujours plus responsable tout en gardant toute la gourmandise des bonbons Haribo. Une longue phase de R&D s'en est suivie où nous avons challengé nos fournisseurs de films et optimisé nos lignes de production car les structures et les matériaux utilisés sont nouveaux.
  
Quel est/sont le ou les matériaux utilisés ?
Ce sachet a été développé dans une structure polyéthylène monomatériau recyclable dont la fabrication a un impact carbone énergétique deux fois moindre qu'une composition conventionnelle type PET/PE. Une fois trié et recyclé, le doypack permet notamment la conception de bâches d'agriculture, de sacs poubelles et de sacs de terreau.

Quelle est plus largement l'ambition d'Haribo en termes de développement durable ?
 
Nous travaillons sur plusieurs volets depuis plusieurs années. Le premier vise à offrir plus de naturalité à nos consommateurs. Nous avons été les premiers à supprimer certains ingrédients controversés comme les colorants azoïques en 2010, le sirop de glucose fructose en 2011, le dioxyde de titane en 2012. Notre prochain objectif est d'atteindre 100% du portefeuille produit en colorants naturels d'ici le 1er semestre 2022. Le deuxième volet concerne la réduction de plastiques. Notre obje

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités