Comment Dassault et Thales ont été cruellement écartés en Suisse

La malaisie pas encore prete a se decider sur le rafale

Par deux fois récemment, la Suisse a enlevé à Dassault et à Thales un succès pourtant assuré. Berne a choisi étrangement en 2011 le Gripen face au Rafale, pourtant arrivé en tête des évaluations de l'armée de l'air suisse. Enfin, le contrat de Thales pour la fourniture d'un système de défense antiaérienne a été résilié en 2016.

Publié le 01-06-2017 par Michel Cabirol

Par deux fois, la Suisse a été cruelle avec des industriels de la défense français pourtant très bien placés dans deux compétitions majeures pour l'armée de l'air suisse. Des compétitions qui vont être relancées par Berne. Une première fois avec Dassault Aviation, qui faisait la course en tête dans la compétition sur le remplacement partiel des F-5 Tiger grâce aux qualités opérationnelles du Rafale lors des évaluations entre 2008 et 2011 des avions de combat en course (Eurofighter, Gripen et Rafale). Berne a finalement choisi le Gripen E, qui était pourtant l'avion le moins performant de la compétition.

Puis une seconde fois avec Thales Suisse, qui a été choisi en août 2015 au détriment de Rheinmetall pour piloter le projet DSA 2020, un programme d'un système de défense sol-air de moyenne portée évalué à 700 millions de francs (642 millions d'euros). Dans un premier temps, le Département de la défense avait annoncé sa suspension afin de "disposer d'une vue d'ensemble adéquate" sur ce dossier. Puis le contrat signé avec l'entreprise Thales Suisse a été finalement résilié en avril 2016. Selon les Suisses, la résiliation du contrat n'est pas due à des prestations lacunaires ou insuffisantes de la part de Thales. Avant la résiliation du contrat, Thales Suisse, en partenariat avec Armasuisse, l'armée de l'air suisse et l'industriel Ruag, devait sélectionner le couple radar et missile. Restaient alors en course pour les radars, Thales (Ground Master 200) et Saab (Giraffe 4A) pet po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités