Comment Dacia déjoue la crise et s'impose en Europe

Dacia

La filiale entrée de gamme de Renault a survolé les mauvaises performance du marché européen au premier semestre et se rapproche désormais à grands pas du seuil des 5% de parts de marché. Le modèle économique de Dacia est unique en Europe, mais il est désormais menacé par l'arrivée de marques chinoises dont les prix s'annoncent encore plus agressifs...

Publié le 18-07-2022 par Nabil Bourassi

Dacia ne connaît pas la crise... La marque roumaine, filiale du groupe Renault, a enregistré un excellent premier semestre. Au niveau mondial, Dacia a annoncé une hausse de 6% de ses ventes avec 278.000 unités. En Europe, les ventes ont même augmenté de 16% alors que le marché, lui, baissait de 14%. Cette sur-performance permet à Dacia de frôler les 5% de parts de marché, un seuil qui, selon la règle de Luca de Meo, patron du groupe Renault, permet de peser sur le marché.

Sandero, best-seller en Europe

La marque entrée de gamme du groupe français s'appuie sur une gamme particulièrement bien positionnée: le Sandero, le best-seller renouvelé l'an dernier, sur le segment des compacts, ou le nouveau Duster, sur celui des SUV, relancé en 2018 mais qui vient de subir son deuxième restylage. Mais Dacia bénéficie également de l'extension de sa gamme sur de nouveaux segments avec la Spring, sa première voiture électrique, ou encore le Jogger, un grand SUV familial. A chaque fois, Dacia parvient à proposer des produits à des prix ultra-compétitifs. Une voiture électrique à moins de 20.000 euros, un SUV sept places à moins de 16.000 euros... Dacia est unique sur le marché.

Mais Dacia bénéficie également d'une forte dynamique de marque avec un nouveau design "plus cool", du propre mot de Luca de Meo selon qui, il est possible de monter en gamme même pour Dacia.

Enfin, la marque roumaine rachetée en 1999 a été moins touchée par la pénurie de semi-conducteurs que d'autres marques qui embar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités