Commandes en baisse, livraisons en hausse pour Airbus

Commandes en baisse, livraisons en hausse pour Airbus

Airbus a livré 688 avions civils et enregistré 731 commandes fermes en 2016.

Publié le 11-01-2017 par Bertrand Dampierre

Résultats des courses

 

Airbus a donné ce matin sa conférence annuelle sur les livraisons et les ventes annuelles pour l'exercice 2016. Ce moment est toujours très attendu car c'est celui qui permet de donner les résultats d'étape de la course aux ventes et aux parts de marché qui oppose l'avionneur toulousain à Boeing, son éternel concurrent américain.

En 2016, contrairement aux années précédentes, Airbus a parfaitement rempli ses objectifs en matière de livraisons. Ce dernier consistait à combler le retard qui le séparait de Boeing, sans pour autant le dépasser. Pari réussi, puisque les livraisons ont augmenté de 8 % et que le constructeur aéronautique européen a livré 688 appareils, pulvérisant son précédent record, qui se montait à 635 avions civils livrés sur une année. De son côté, Boeing garde le leadership dans les livraisons, avec 748 avions livrés à ses clients.

 

Airbus toujours bien orienté

 

Du côté des commandes, avec les dernières annoncées ce matin, Airbus conserve la tête de la course, en totalisant 731 commandes fermes pour l'exercice 2016, contre seulement 668 pour son rival. Toutefois, ce chiffre est le plus faible enregistré par Airbus depuis dix ans. Même tendance du côté de Boeing, qui est aussi au plus bas depuis 2010.

Fin 2016, le carnet de commandes d'Airbus comptait 6 874 avions, représentant une valeur totale de 1 018 milliards de dollars au prix catalogue. Le ratio de commandes nettes par rapport aux livraisons est toujours supérieur à 1, ce qui laisse donc augurer de nouvelles perspectives de croissance pour Airbus. En outre, les dernières commandes concernent essentiellement des appareils en version neo, ce qui, là aussi, peut constituer le signe avant-coureur d'un futur engouement pour ces appareils plus économes.

Les dernières actualités