Colis Privé entre en Bourse via le SPAC DEE Tech

Amazon

La plateforme de livraison à domicile Colis Privé vient bientôt s'introduire en Bourse en s'associant avec le SPAC DEE Tech. Ce véhicule coté avait été lancé en juin dernier pour réaliser une acquisition d'une société de technologie permettant de faciliter l'e-commerce. C'est une première pour la nouvelle génération de SPAC arrivé en France depuis 2020. Quatre autres SPAC en France sont attendus sur la concrétisation de leur objectif de rachat d'une cible.

Publié le 25-11-2021 par Eric Benhamou

C'est la première opération d'acquisition d'un SPAC « nouvelle génération » en France. Cinq mois après sa cotation en Bourse et après avoir levé 165 millions d'euros, le SPAC (Special purpose acquisition company) DEE Tech a enfin trouvé sa « cible », avec Colis Privé, une plateforme technologique de distribution de colis.

Créée en 1993 par Yves Rocher pour contourner les grèves de La Poste, la société a su depuis prendre le virage de l'e-commerce qui dope les livraisons à domicile. Elle se positionne avant tout comme un prestataire technologique pour les distributeurs, dont Amazon, pour leur permettre de suivre la qualité de la distribution à domicile. En clair, la société ne dispose pas de livreurs mais elle contrôle la bonne exécution de la livraison.

Certes, Colis Privé reste un tout petit acteur face aux mastodontes, comme Colissimo (La Poste), DHL ou UPS. Mais il joue habilement de la compétition des géants sur la rapidité de la livraison, clé de la fidélisation pour les sites marchands, pour placer ses outils de gestion et de suivi.

D'où une croissance rapide de son activité et, cerise sur le gâteau, une profitabilité déjà atteinte, autour de 10 % de marge opérationnelle. Lors de sa présentation, le SPAC DEE Tech, mené par Marc Menasé, cofondateur de France Digitale et des anciens de ventesprivées.com, avait pour vocation de racheter « une plateforme facilitatrice du digital et de l'e-commerce ». C'est donc chose faite.

Une opération à 550 millions d'euros

Le SPAC va do

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités