Colère des gérants d'auto-écoles : ils dénoncent "l'ubérisation" en marche de leur métier

permis de conduire

Les auto-écoles se mobilisent ce lundi 11 février pour défendre leur travail de "proximité", gage de la "qualité" de l'enseignement du permis de conduire, alors qu'un rapport parlementaire pourrait menacer, selon elles, leur réseau au profit des plateformes en ligne.

Publié le 11-02-2019 par AFP

Les patrons d'auto-écoles sont en colère. Ce lundi 11 février, ces derniers ont débuté leurs opérations escargots en région parisienne pour protester contre une "ubération" du permis de conduire, menacé, selon eux, par un rapport parlementaire qui pourrait favoriser les plateformes en ligne. Ces dernières mettent en relation des élèves et des moniteurs exerçant sous le statut d'auto-entrepreneur.

À Paris, "une centaine" de voitures-écoles se sont réunies à partir de 6h30 porte d'Auteuil, selon Patrice Bessone, président du CNPA-Education routière, syndicat majoritaire parmi les 10.000 auto-écoles (40.000 salariés).

D'autres rassemblements sont prévus porte de Vincennes, de Clignancourt et d'Orléans et les différents cortèges doivent s'élancer vers 8h30 pour une opération escargot sur le périphérique parisien, qui ralliera la place d'Italie.

Des manifestations similaires sont également prévues dans d'autres villes (Bordeaux, Marseille, Nice...).

Défendre la "proximité" et la "qualité" du permis

Les trois organisations de la profession (CNPA, Unidec, Unic) sont vent debout contre le rapport de la députée du Gard (LREM) Françoise Dumas, remis au Premier ministre vendredi et qui n'a pas encore été rendu public. Elles s'étaient déjà alarmées en novembre des déclarations d'Emmanuel Macron annonçant une "baisse drastique" du coût du permis.

Les syndicats redoutent une "ubérisation" de leur métier avec un agrément qui deviendrait national et abandonnerait l'obligation d'avoir un loca

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités