Cofarming : quand la "sharing economy" bouscule le monde agricole

L'agriculture peut reduire des maintenant ses emissions de ges

Dans le sillon du développement des nouvelles technologies, mais aussi de la crise, les plateformes d'échange entre agriculteurs se multiplient. Elles promettent une rationalisation des ressources et des investissements.

Publié le 26-02-2018 par Giulietta Gamberini

Échanger des expériences et des compétences avec Agrifind, des données via Farmleap, voire des machines agricoles grâce à WeFarmUp ou des terrains dans Echangeparcelle... Dans le sillon de l'essor des AgriTech, l'économie collaborative perce aussi dans le secteur agricole. En France comme à l'étranger, une pluralité de plateformes y surgissent depuis quelques années proposant aux agriculteurs de nouveaux types de relations non seulement avec les consommateurs, mais aussi entre professionnels.

"Entre agriculteurs, la solidarité a une longue tradition. Les coopératives, nées de la crise de 1929 afin de massifier les achats et les ventes, n'ont fait que s'ajouter à l'entraide agricole, bien plus ancienne.

On franchit à présent une troisième étape: celle où les nouvelles technologies multiplient les contacts et donc l'accès aux ressources sans besoin de l'intermédiation d'une structure physique, mais par le simple biais d'un tiers de confiance virtuel", analyse Laurent Bernède, co-fondateur de WeFarmUp ainsi que de la première association regroupant ces plates-formes, CoFarming.

C'est peut-être pour cette raison que l'économie collaborative s'est dans l'agriculture imposée surtout sous la forme B2B, ajoute-t-il.

Un moyen pour accélérer la transformation des fermes

La récente crise du secteur en France y a d'ailleurs sans doute contribué :

"L'achat d'une machine agricole constitue une importante source d'endettement pour les agriculteurs. Grâce à la location, le propriétaire en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités