Code du travail : Laurent Berger (CFDT) est contre une "réforme hâtive"

Laurent Berger

Dans une interview aux Echos, le leader du premier syndicat de France dans le privé appelle le président Macron à ralentir sur son projet de réforme du droit du travail. Il demande également plus de cogestion, entre salariés et patronat, au sein des entreprises.

Publié le 16-05-2017 par latribune.fr

Fraîchement nommé Premier ministre, Edouard Philippe a affirmé son intention d'appliquer le programme du président Macron, notamment en ce qui concerne la réforme du droit du travail par ordonnance.

"La volonté du président de la République, elle est clairement affirmée et moi, mon objectif, c'est de faire en sorte que les objectifs qu'il a fixés soient atteints", a déclaré sur TF1 le nouveau chef du gouvernement.

Des objectifs que ne partage pas le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. Dans une interview aux Echos ce mardi, le leader de la première centrale syndicale du privé ne s'est pas montré opposé à l'usage des ordonnances; "ça, c'est une question qui concerne l'exécutif et le parlement"; mais sur le tempo de la réforme.

> Lire aussi : Que signifie réellement légiférer par ordonnances ?

"Une réforme hâtive du code du travail serait contre-productive"

Dans une lettre adressée au nouveau président de la République, publiée dans Le Monde, Laurent Berger avait déjà fait part de la position de la CFDT de n'être "ni un allié docile, ni un opposant de principe" face au gouvernement. Le syndicat ne compte pas nécessairement s'opposer aux réformes, à condition qu'une réelle et constructive consultation des partenaires sociaux soit faite.

Là est toute l'inquiétude du syndicaliste, de voir Emmanuel Macron utiliser les ordonnances en bâclant les discussions. Car le président de la République a maintenu son intention de lancer la réforme dès l'été, ou au plus tard à la ren

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités