CO2 : "Le numérique va connaître la même tempête que le transport aérien" (Patrice Caine, Thales)

Patrice Caine, Thales

Lors d'une réunion avec les investisseurs, qui s'est tenue la semaine dernière, le PDG de Thales Patrice Caine a tenu à présenter son groupe sous un angle différent. Sous l'angle des fameux critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Dans une interview accordée à La Tribune, il en explique les raisons et développe ce que peut apporter Thales en matière de réduction des émissions de CO2 aussi bien dans l'aéronautique, la défense et le numérique. Des critères ESG qui ont aussi un côté pervers, qui pourrait exclure les industriels de l'armement de financements dits vertueux. Pour Patrice Caine, les investisseurs doivent comprendre qu'"investir dans la défense est légitimement un investissement socialement responsable".

Publié le 11-10-2021 par Propos recueillis par Michel Cabirol

LA TRIBUNE - Cette réunion avec les investisseurs était un moment important pour Thales qui présentait la stratégie renforcée du groupe en matière ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Quelles sont les grandes lignes de cette ambition ?

PATRICE CAINE - Nous avons dévoilé mardi dernier à nos investisseurs notre nouvelle stratégie en matière de critères ESG. Nous nous sommes fixé des objectifs chiffrés, notamment sur des critères importants comme les émissions de CO2 générées par Thales. Comment le groupe veut aller plus loin et plus vite sur la réduction de ses émissions de CO2 issues directement de son activité et de celle de ses sous-traitants ? Aujourd'hui, nous sommes capables d'atteindre un objectif de réduction de 35 % de nos émissions dès 2023, et non plus 20 %. Nous avons déjà dépassé l'objectif que nous nous étions fixés pour 2023 et avons décidé d'accélérer.Nous sommes aussi mobilisés pour réduire nos émissions de CO2 de 50 % en 2030 (plutôt que de 40%). Enfin, nous nous sommes donné un objectif de neutralité carbone « net zéro » en 2040. Cet objectif est tout à fait nouveau. Thales accélère donc pour réduire plus vite que prévu son empreinte carbone. Nous avons également présenté des indicateurs ESG très importants relatifs à l'environnement, l'inclusion, avec notamment la féminisation des instances dirigeantes, la sécurité au travail et les questions d'éthique, notamment dans le numérique.

C'est-à-dire ?
Nous avons rendu publique une charte éthique du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités