CNP Assurances devient plus rentable

CNP Assurances devient plus rentable

Le résultat net de CNP Assurances progresse de 7,3 % au premier trimestre 2017.

Publié le 11-05-2017 par Emilie Huberth

Amélioration de la rentabilité

 

CNP Assurances a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2017. Ces derniers font état d'une nette amélioration de la rentabilité du groupe d'assurances contrôlé par la Caisse des dépôts et consignations, la Banque Postale et le groupe bancaire BPCE

Son résultat net progresse en effet de 7,3 % en données brutes, soit 1,1 % à taux de change et périmètre constants. Il atteint 302 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année. De même, le résultat brut d'exploitation a, durant la période, augmenté de 19,5 %, à 613 millions d'euros. À taux de change et périmètre constants, la croissance organique du résultat brut d'exploitation représente 8,6 %.

En revanche, le chiffre d'affaires de CNP Assurances atteint 7,9 milliards d'euros, enregistrant ainsi une forte baisse de 12,5 % en données publiées et de 15,6 % à périmètre et taux de change constants. Cette contreperformance est due à l'arrêt des nouvelles souscriptions de contrats épargne/retraite du groupe Caisses d'Epargne.


Forte progression de la marge

 

Compte tenu du contraste fort entre les résultats net et brut, en forte hausse, et le chiffre d'affaires, en forte baisse, force est de constater que CNP Assurances a réussi son pari d'améliorer considérablement sa rentabilité. Le groupe d'assurances français a su, tout d'abord, réaliser des économies en réduisant les coûts de fonctionnement de façon importante.

Mais la compagnie d'assurances a surtout indiqué dans son communiqué de presse que son taux de marge sur les affaires nouvelles avait progressé de 18,5 %. Cette progression spectaculaire et rentable est essentiellement imputable à l'amélioration du mix produits, notamment vers les unités de compte, mais aussi à l'amélioration globale du contexte économique en Europe. Cette amélioration est en particulier notable en France, car le taux de marge dans l'Hexagone est passé de 10 % à fin décembre à 15 % à fin mars.

Les dernières actualités