CMA CGM va-t-il lâcher Air Caraïbes et French Bee?

Air Caraïbes

Trois mois après la signature d'un protocole d'accord entre CMA CGM et le Groupe Dubreuil au sujet de l'entrée du géant du maritime dans le capital du pôle aérien du Groupe Dubreuil (composé d'Air Caraïbes et de French Bee), de fortes tensions entre les groupes menacent sa réalisation. Alors que l'accord reste soumis à l'avis de l'Autorité de la Concurrence, Le Marin, un magazine spécialisé dans le transport maritime, assure que CMA CGM a suspendu les discussions.

Publié le 15-01-2021 par Fabrice Gliszczynski

Signé en septembre dernier, le protocole d'accord sur l'entrée de CMA GCM dans le capital de Groupe Dubreuil Aéro (GDA), le pôle aérien du Groupe Dubreuil composé notamment d'Air Caraïbes et de French Bee, est-il en passe de tomber à l'eau ? Selon Le Marin, un magazine spécialisé dans le transport maritime, CMA CGM a "suspendu ses discussions", préférant se lancer dans le transport aérien en solo en achetant deux A330-200 cargo. Pour rappel, le projet du groupe maritime de prendre 30% du capital de Groupe Dubreuil Aéro par le biais d'une augmentation de capital de 50 millions d'euros (assortie d'un rachat d'actions pour 20 millions d'euros) répondait en effet à une volonté de développer une activité aérienne dans le fret. Le projet GDA est conditionné à l'avis favorable de l'Autorité de la concurrence. Selon Le Marin, CMA CGM aurait "interrompu les discussions" en raison d'un durcissement de l'environnement, lié au sauvetage par l'Etat de Corsair, un concurrent d'Air Caraïbes et de French Bee, et les menaces de ces dernières de déposer un recours pour concurrence déloyale.

Grosses tensions

Plusieurs sources évoquent un enchevêtrement de raisons, et font état de fortes tensions entre CMA CGM et le Groupe Dubreuil, notamment entre leurs présidents respectifs, Rodolphe Saadé et Jean-Paul Dubreuil. Elles évoquent un enchevêtrement de raisons, dont plusieurs sont liées de près ou de loin à Corsair, une compagnie concurrente d'Air Caraïbes sur les Antilles et de French Bee sur la R

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités