Cloud : Oracle ouvre de nouveaux centres de données

Cloud : Oracle ouvre de nouveaux centres de données

La société américaine a déroulé lundi la carte des centres de données de son cloud. Poursuivant son plan d'expansion, elle y ajoute de nouvelles régions dans cinq pays.

Publié le 04-02-2020 par Alexandra Nuiry

La résolution d'Oracle en 2020 : fournir deux régions d'activités du cloud à chaque pays où il est installé. Ce mouvement est notamment motivé par le cadre réglementaire entourant la génération des données. Disposer de deux régions d'activités permettrait de stocker les ressources qui ne peuvent pas quitter leur continent d'émission et d'assurer un plan de secours en cas d'accident. Une région d'activité peut contenir plusieurs centres de données, rassemblés dans des 'zones d'accès'.


La société vise trente-six régions d'activité d'ici la fin de l'année


Lundi, une première région a été lancée à Jeddah, en Arabie-Saoudite. A Osaka, Melbourne, Montréal et Amsterdam, la société en ouvrait une seconde. L'Arabie-Saoudite bénéficiera d'une nouvelle région d'émission plus tard dans l'année. Deux lancements sont par ailleurs prévus aux Emirats Arabes Unis. Le Royaume-Uni, la Corée du Sud, l'Inde et le Brésil figurent également sur sa feuille de route pour 2020. 


En tête, Amazon et Microsoft


Sur le marché, Oracle concourt avec Amazon (AWS) et Microsoft. Ce dernier compte 56 régions d'activité, 10 zones d'accès et a annoncé la mise en place de deux nouvelles régions. Amazon, dont le cloud faisait ses premiers pas en 2006, dispose de 22 régions et de 69 zones d'accès. L'Indonésie, l'Italie, l'Afrique du Sud et l'Espagne devraient bientôt s'inscrire sur sa carte. Au deuxième trimestre 2019, ils représentaient respectivement 16 % et 33 % des parts de marché mondiale du secteur, devant IBM.

 

Les dernières actualités