Cloud de confiance : Whaller et OVHCloud s'allient pour proposer enfin une solution 100% souveraine

Le francais ovh s'allie a google dans le cloud

La plateforme sociale et collaborative française Whaller s'allie à OVHCloud pour proposer un "cloud de confiance" destiné spécifiquement aux administrations publiques. Il s'agit de la quatrième offre s'inscrivant dans le cadre de la stratégie définie par l'Etat en mai, après celles de Microsoft avec Orange et Capgemini, Google avec OVHCloud, et Google avec Thales. Mais c'est la première solution 100% française, donc vraiment souveraine.

Publié le 13-10-2021 par Sylvain Rolland

Il était temps. Mardi 12 octobre, Whaller, spécialiste français des plateformes sociales et collaboratives pour les entreprises et les administrations, a fait son entrée dans le club très fermé des solutions conformes au "cloud de confiance" souhaité par l'Etat dans sa stratégie nationale pour accélérer la transformation numérique des organisations. Pour cela, Whaller s'est allié avec OVHCloud.

Dans le détail, la société parisienne fournira sa plateforme d'outils alternatifs à ceux des Gafam américains, à l'image de sa suite bureautique Whaller 365 qui fait penser à celle de Microsoft Office 365, sa solution de visioconférence BigBlueButton, ou encore ses fils de discussions dédiés comme ceux de Slack. De son côté, le roubaisien fournira l'infrastructure d'hébergement certifiée SecCloudNum. Le tout au service de la doctrine "cloud au centre" voulue par l'Etat pour les administrations, qui sont très en retard dans leur transformation numérique alors qu'elles sont confrontées aux enjeux de modernisation de l'Etat et de manipulation de données stratégiques.

Lire aussi Doctrine "cloud" de l'Etat : le grand malaise

Un "Cloud au centre" enfin 100% français

Contrairement aux offres de "cloud de confiance" de Microsoft avec Orange/Capgemini, de Google avec OVHCloud et de Google avec Thales, Whaller et OVHCloud n'auront pas besoin de créer une co-entreprise de droit français pour proposer leur solution commune. Et pour cause : les deux acteurs sont tricolores. Il s'agit en fait simple

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités