Climat : Sultan Al Jaber accusé de négocier des contrats pétro-gaziers dans le dos de la COP28

Ahmed Al Jaber, Sultan Ahmed Al Jaber, ministre de l'Industrie des Emirats arabes unis, Emirats arabes unis

Une enquête de la BBC, publiée ce lundi, révèle que le président émirati de la COP28 aurait utilisé sa fonction pour tenter de négocier des contrats pétroliers et gaziers avec plusieurs représentants de gouvernement. A trois jours à peine de la conférence à Dubaï, ces révélations jettent un nouveau doute sur la capacité des Emirats, grands producteurs de pétrole, à trouver un accord ambitieux sur le climat. Explications.

Publié le 29-11-2023 par Mathieu Viviani

« Je ne peux pas croire que ce soit vrai ». C'est ce qu'a déclaré ce lundi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres suite à une révélation embarrassante sur le président de la COP28 et patron de la compagnie émiratie de pétrole et de gaz. Alors que la 28e Conférence de l'ONU pour le climat démarre ce jeudi à Dubaï, une enquête de la BBC révèle ainsi que Sultan Al Jaber profiterait de sa fonction de président de COP pour faire avancer des affaires pétro-gazières entre les Emirats et plusieurs gouvernements étrangers.

Si rencontrer des officiels fait partie des missions de présidents de COP, l'objet de ces rendez-vous est censé se limiter à un seul et même objectif, à savoir encourager les pays à réduire autant que possible leur empreinte carbone globale. Les informations révélées par la BBC sont d'autant plus détonantes qu'en vertu des règles fixées par l'ONU, les présidences de COP ont l'obligation d'agir avec impartialité et transparence.

Un communiqué de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), publié dans la foulée de ces révélations, a d'ailleurs déclaré à ce sujet : les présidents de COP « doivent également veiller à ce que leurs opinions et convictions personnelles ne compromettent pas ou ne semblent pas compromettre leur rôle et leurs fonctions en tant qu'officier de la CCNUCC. »

Des « points de discussion » problématiques

L'enquête de la BBC s'appuie sur des documents internes aux équipes de la présidence émiratie de la CO

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités