Climat : les eurodéputés sauvent la taxe carbone aux frontières

industrie, Allemagne, acier, fonderie, métallurgie, Badische Stahlwerke (BSW)

Deux semaines après avoir rejeté une première version dans la surprise générale, les eurodéputés ont fini par trouver un accord, ce mercredi, sur la mise en place d'un mécanisme d'ajustement carbone aux frontières. Le principe : verdir les marchandises issues de pays aux normes environnementales moins strictes qui arrivent sur son territoire, en soumettant les importateurs aux mêmes exigences climatiques que les entreprises du Vieux continent, confrontées à une concurrence forte. Pour parvenir à un compromis, le rythme de suppression des droits gratuits à polluer, aujourd'hui délivrés aux industriels européens, a néanmoins été revu à la baisse. Explications.

Publié le 23-06-2022 par Marine Godelier

C'est un nouvel accord clé pour le déploiement du Green Deal sur le Vieux continent qui vient d'être conclu, après l'explosion en vol du « paquet énergie-climat », rejeté dans la surprise générale par les eurodéputés le 8 juin dernier. En effet, il n'aura suffi que de quinze jours pour finalement parvenir à une majorité stable, et adopter en assemblée plénière à Bruxelles un compromis sur la réforme du marché européen d'échange de quotas d'émissions de CO2, proposée en juillet dernier par la Commission. Une victoire cependant acquise au prix de la révision à la baisse d'une partie des objectifs, notamment sur la question du calendrier de mise en œuvre.

Et pour cause, dans cette nouvelle version, la réduction de moitié des droits à polluer, aujourd'hui gracieusement délivrés aux industriels européens pour les protéger d'une concurrence internationale trop forte, arriverait désormais plus tard que dans la première mouture. Ce qui devrait rassurer, du moins en partie, les entreprises concernées (qui représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre sur le continent), puisque ces quotas gratuits leur permettent d'éviter de gonfler leurs prix sur un marché mondialisé fortement concurrentiel. Mais qui pourrait aussi nuire in fine au plan de décarbonation de l'UE « fit for 55 », de baisse de plus de moitié des émissions de CO2 d'ici à 2030 par rapport à 1990.

Éviter une double protection des industries européennes

Concrètement, si ces quotas gratuits seront amenés à disparaître

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités