Climat: les derniers engagements des Etats restent gravement insuffisants

Inde - émissions de CO2

Les dernières "contributions déterminées au niveau national" (CDN) présentées par 120 pays, ainsi que les promesses informelles de trois membres du G20, ne permettront de baisser les émissions de 2030 que de 7,5%, constate l'Emission Gap Report 2021 de l'ONU. A ce rythme, il y a de fortes chances que l'augmentation de la température atteigne 2,7°C avant la fin du siècle.

Publié le 27-10-2021 par Giulietta Gamberini

A la veille de la COP 26, le grand sommet international organisé à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre, dont on attend un sursaut dans la lutte contre le changement climatique, les pays continuent de traîner les pieds, malgré la gravité et l'urgence des enjeux. C'est le reproche qui ressort de l'Emissions Gap Report 2021: The Heat Is On, la douzième édition du rapport annuel du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de diminution mondiale des émissions des gaz à effet de serre.

Le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), publié en août, puis la synthèse des engagements formels des Etats à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, publiée en septembre, avaient déjà alerté sur le risque que le réchauffement planétaire dépasse rapidement l'objectif fixé par l'accord international signé à Paris en 2015: une augmentation des températures inférieure à 2°C, ou encore mieux à 1,5°C, en 2100 par rapport à l'ère préindustrielle. La toute dernière évaluation du PNUE confirme ces perspectives pessimistes, mais en intégrant aussi les engagements étatiques les plus récents: les "contributions déterminées au niveau national" (CDN) formellement présentées avant le 30 septembre par 120 pays représentant un peu plus de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ainsi que les promesses informelles de trois membres du G20 (la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités