Climat : « La transition écologique ne doit laisser personne dans l'impasse » (Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique)

SGPE 2

ENTRETIEN EXCLUSIF - Nommé par le président de la République à la tête du tout nouveau Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), Antoine Pellion mène un des défis les plus gigantesques que la France ait connu : opérer une transition écologique complète, avec en ligne de mire la neutralité carbone du pays. Dans cette interview exclusive, le haut fonctionnaire, rôdé dans plusieurs cabinets ministériels, nous explique les coulisses de son action. Un défi d'ampleur dont le coût social et économique n'est pas à prendre à la légère.

Publié le 12-12-2023 par Propos recueillis par Mathieu Viviani

C'était l'une des promesses de la dernière campagne du président de la République : mettre la transition écologique au coeur de l'action du gouvernement. Pour s'attaquer à ce chantier gigantesque, un Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a été mis sur pied et placé sous l'autorité directe de la Première ministre Elisabeth Borne. Une première en France.

A la tête de cette administration, Antoine Pellion, ingénieur des mines et haut fonctionnaire passé par plusieurs cabinets ministériels, notamment celui de l'ex Premier ministre Jean Castex. Deux mois après le lancement de son premier plan d'action visant à accélérer la transition écologique de la France, il a accordé à La Tribune un entretien exclusif pour nous parler de son action.

Objectifs visés, coût économique de la transition écologique, acceptabilité des efforts pour la réaliser, justice sociale, travail avec les élus locaux et les entreprises, résonance avec la COP28, urgence climatique, industries vertes, celui qui est considéré comme le « Monsieur écologie de l'administration française », nous expliquent l'ampleur du défi.

LA TRIBUNE - Pourquoi avoir accepté ce poste complexe et difficile ?

ANTOINE PELLION - Pour plusieurs raisons : premièrement, c'est un poste très tourné vers l'action et les résultats sur le sujet de la transition écologique. Pour moi, c'était important d'avoir un impact et de construire une action qui relie toutes les dimensions de l'écologie.

Aujourd'hui, j'ai une expérience ass

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités