Climat: l'ONU appelle à investir davantage dans la technologie

COP21 réchauffement climatique

Si tous les Etats parties de l'Accord de Paris tenaient leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'augmentation de la température sur la planète atteindrait probablement 3-3,2°C avant 2100, et l'objectif de 2°C voire de 1,5°C ne serait donc pas respecté, calculent les Nations unies dans leur 8e rapport annuel "Emissions Gap". Mais investir dans les bonnes technologies pourrait sauver la mise.

Publié le 01-11-2017 par Giulietta Gamberini

Nouvel avertissement de l'Onu. Un an après l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris, dans la 8e édition de leur rapport annuel "Emissions Gap", les Nations unies mettent encore une fois en garde: les engagements pris par les Etats parties pour la mise en oeuvre du traité adopté à la COP21 en décembre 2015 sont largement insuffisants par rapport à l'objectif fixé, à savoir de limiter le réchauffement climatique à 2°C par rapport aux températures de l'époque préindustrielle -voire, si possible, à 1,5°C. Ces "contributions déterminées au niveau national" ("nationally determined contributions", NDC)  n'assurent en effet qu'un tiers de la réduction des émissions qui serait nécessaire à l'horizon 2030, et ne sont pas suffisamment compensées par les actions des collectivités territoriales ou du privé, calcule l'institution.

Même si toutes les NDC étaient tenues, en 2030 les émissions de CO2 dépasseraient de 11-13.5 gigatonnes (GtCO2e) par an, celles requises pour rester dans la trajectoire des 2°C, et de 16-19 GtCO2e la limite imposée par l'objectif de 1,5°C. Le plafond des émissions compatibles avec ces scénarios serait d'ailleurs déjà atteint à cette date. L'augmentation de la température sur la planète atteindrait donc probablement 3-3,2°C avant 2100, calcule l'Onu. Et l'horizon pourrait bien être encore plus sombre si les Etats-Unis quittaient, comme Donald Trump l'a promis, l'Accord de Paris en 2020.

Six secteurs clés

Des solutions existent toutefois déjà pour rattraper le reta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités