Climat : « Il faudrait 12 milliards d'euros supplémentaires par an pour adapter nos villes » (Johanna Rolland, France Urbaine)

Johanna Rolland

GRAND ENTRETIEN. Présidente (PS) de l'association d'élus France urbaine et maire de Nantes, Johanna Rolland s'étonne que l'Etat demande aux élus locaux d'accélérer la transition écologique tout en supprimant un à un tous ses leviers d'action. D'autant que selon une récente étude de l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE) à laquelle les métropoles et les grandes villes ont contribué, les 2 milliards du « Fonds vert » annoncés par l'Etat sont bien loin du compte.

Publié le 06-12-2022 par César Armand

Les RER métropolitains ? L'État doit s'engager pour accompagner le financement de ces investissements.

Johanna Rolland, France Urbaine


LA TRIBUNE : A la veille de la Journée internationale du climat, comment travaillez-vous chez France urbaine pour associer les entreprises, les citoyens et les collectivités environnantes dans la lutte contre le dérèglement climatique ?

JOHANNA ROLLAND: La transition écologique est l'une des préoccupations majeures des Français. C'est aussi une priorité absolue des élus des grandes villes. Nous sommes engagés dans des politiques offensives pour lutter contre le réchauffement climatique. Je pense au développement des transports collectifs ou des mobilités actives, à la rénovation énergétique des bâtiments mais aussi pour adapter nos villes à ses conséquences comme la renaturation et la création d'îlots de fraîcheur. Mais nous ne pouvons et nous ne voulons pas penser ces actions dans les seules limites des territoires urbains. Elles doivent être dialoguées avec les territoires périurbains et ruraux. Comment penser notre avenir commun sans parler et agir ensemble sur les mobilités, l'alimentation, la qualité de l'eau ? Ces sujets et bien d'autres n'ont pas de frontières.

Nous sommes convaincus que le changement viendra de la capacité qu'ont les différents acteurs, c'est-à-dire les citoyens, les entreprises ou les acteurs associatifs à travailler ensemble, de manière partagée, concrète et volontariste. Grâce au travail de notre commission « 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités