Climat : Hidalgo veut partager l’expertise des villes avec les gouvernements

Hidalgo denonce le "gachis du quinquennat" et soutient peillon

Au lendemain de la sortie annoncée des Etats-Unis de l’Accord de Paris, la maire de la capitale française et actuelle présidente du réseau C40 (Cities for climate), ré-affirme la puissance et la détermination des villes engagées contre le changement climatique.

Publié le 02-06-2017 par Dominique Pialot

Comme l'a montré l'éclairage vert de l'hôtel de ville de Paris hier soir, quelques minutes à peine après le discours de Trump annonçant sa décision de faire sortir les Etats-Unis de l'Accord de Paris, et comme l'a confirmé Anne Hidalgo devant la presse ce vendredi matin, ce scénario avait été anticipé. D'autres actions similaires sont également prévues à New York, Mexico, Sydney ou Montréal pour ré-affirmer la détermination de ces villes à faire vivre l'accord de Paris.

Les villes, a rappelé la maire de Paris, déjà très mobilisées au moment de la COP21 (lors d'un « Sommet des 1.000 maires » qu'elle avait organisé), n'ont cessé depuis de multiplier les initiatives  en faveur du climat. Au sein du C40 (Cities for climate), qu'elle préside depuis décembre 2016, elles phosphorent ensemble et échangent leurs meilleures pratiques. Elles se rassemblent aussi parfois pour passer des commandes groupées, comme en matière de véhicules électriques pour le ramassage des déchets.

Les villes, un des piliers de l'accord de Paris

« Territoires démocratiques où se prennent les décisions et se déroulent les actions », les villes et métropoles se sont donc invitées dans l'Accord de Paris au même titre que le secteur privé ou les ONG. Ces trois piliers sur lesquels repose l'Accord aux côtés des Etats selon le principe des « quatre piliers » théorisé par la diplomatie climatique française, entendent se mobiliser plus fortement encore suite à la déclaration américaine afin de faire vivre l'Accord e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités