« Climat : et si on on changeait nous aussi ? »

T La Revuen °12

ÉDITO. Le nouveau numéro de T La Revue de La Tribune vient de paraître. Une édition consacrée au climat et aux solutions inhérentes à sa transition. 148 pages pour prendre le temps de décrypter un monde en transformations, actuellement en kiosque.

Publié le 08-12-2022 par Valérie Abrial

Changer le monde.

Soi-même et les autres.

Qu'il soit subi ou décidé, le changement c'est un peu la grande histoire de tous les temps. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », célèbre phrase attribuée au chimiste Antoine de Lavoisier au XVIIIe siècle, très proche de celle du philosophe grec Anaxagore qui écrivait déjà au Ve siècle avant J.-C. : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».

Le monde change, c'est un fait. Le changer, c'est plus compliqué.

Et pourtant, l'impermanence des choses est inhérente à la vie.

De la grande évolution de l'Homme, marquée par la transformation des corps, à l'ancrage des saisons changeantes qui, elles aussi, se modifient au fil des siècles­­, en passant par les grandes inventions qui ont marqué l'Histoire, l'humanité n'a jamais cessé de se transformer.

Comme un changement dans la continuité, comme un évitement à l'ennui.

Jusque-là, tout va (à peu près) bien.

Lire aussiT La Revue « spécial climat » est en kiosque

Et puis, un jour, tout s'accélère. Tout va si vite, trop vite. Et on n'y voit plus grand-chose. Parfois on n'y voit plus rien. On préfère fermer les yeux. Parce que la peur nous saisit.

La peur.

Celle qui, cet été, a pris au vif les habitants de la Gironde, en proie à des feux spectaculaires qui, pendant des semaines ont résisté au travail intense des pompiers. Cet été caniculaire, étouffant... qui nous empêchait presque de respirer. La prise de conscience a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités