Climat des affaires : légère dégradation dans l'industrie et le commerce

usine

Le climat des affaires a de nouveau légèrement fléchi en mars, tout en se maintenant à un niveau "favorable", avec de bonnes perspectives du côté de l'emploi, a annoncé jeudi l'Insee dans un communiqué.

Publié le 23-03-2018 par Grégoire Normand

L'activité continue de ralentir au cours du premier trimestre. Selon le dernier communiqué publié par l'Insee ce jeudi 22 mars, le  climat des affaires diminue légèrement au mois de mars. L'indice qui le synthétise calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, perd un point pour le troisième mois consécutif. "À 109, il demeure néanmoins bien au-dessus de sa moyenne de longue période (100)." Selon l'économiste du cabinet Markit Alex Gill, "la croissance ralentit en mars dans le secteur privé français, l'Indice PMI composite se repliant en effet pour le deuxième mois consécutif."

Selon la dernière note de conjoncture de l'Insee, la hausse du PIB devrait s'établir à 0,4% au premier comme au deuxième trimestre. D'après les dernières prévisions de la Banque de France, la croissance devrait atteindre 1,9% sur l'ensemble de l'année, un niveau très proche de la croissance du PIB atteint en 2017 (2%).

| Lire aussi : La baisse du pouvoir d'achat pourrait freiner la croissance

Repli dans l'industrie

Selon les chefs d'industrie interrogés au cours du mois, la conjoncture dans l'industrie ralentit mais reste très favorable. "L'indicateur qui le synthétise perd un point, après deux en février. Il avait atteint en début d'année son plus haut niveau depuis dix-sept ans. À 111, il reste nettement au-dessus de sa moyenne de longue période (100)." Les patrons de l'industrie sont également moins optimistes qu'en février sur les perspectives de product

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités