Climat des affaires : l’impact de la crise de la Covid est effacé

La Défense

OPINION. Le climat des affaires semble désormais très favorable à la croissance et aux États-Unis. La reprise se trouve cependant menacée par des tensions sur les chaînes d’approvisionnement et sur les prix. Par Philippe Dupuy, Grenoble École de Management (GEM) (*)

Publié le 24-07-2021 par Philippe Dupuy (*)

En France, avec la fin des restrictions et la montée en puissance de la campagne de vaccination, le niveau de confiance mesuré par notre enquête trimestrielle, qui s'est déroulée du 28 juin au 16 juillet 2021, bondit de 8 points. Mesuré sur une échelle de zéro à cent (cent indiquant une confiance maximale), il atteint 64 au second trimestre 2021 contre 56 à la fin du premier trimestre 2021.

o

Ce niveau de confiance qui reste à confirmer se trouve désormais supérieur aux niveaux observés lorsque la crise de la Covid-19 a commencé. La confiance n'atteignait en effet que 62 début mars 2020. Ces chiffres paraissent indiquer une reprise relativement dynamique à moyen terme de l'activité sans risque de récession.

Niveaux supérieurs à l'avant-crise

Cette perception semble d'ailleurs confirmée par les prévisions de croissance du chiffre d'affaires des entreprises. Celles-ci s'établissent désormais à 12% environ pour l'année 2021 et pour l'année 2022.

oo

Dans ce contexte, les entreprises envisagent une hausse de 8,5 % de leurs investissements et de 6 % du nombre de leurs salariés. L'indicateur de solidité financière traduit lui aussi cet optimisme en ressortant à 71 sur une échelle de zéro à cent et en dépassant lui aussi les niveaux observés début 2020.

À l'échelle européenne, le climat des affaires bondit également pour atteindre 70 contre 62 au trimestre précédent. Ce niveau s'avère très supérieur à celui observé avant la crise de la Covid-19. L'Europe se voit notamment tirée par l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités