Civic Tech : "Nous devons réinventer le dialogue citoyen" (Axel Dauchez, Make.org)

Axel Dauchez, président make.org

En vue des élections européennes fin mai, la plateforme française de débats Make.org et l'association CIVICO Europa lanceront une large consultation citoyenne à partir du 1er février. Le but : mobiliser les électeurs autour d'un "débat constructif pour l'avenir de l'Europe". Make.org table sur 100.000 propositions récoltées et entre 5 à 10 millions de participants.

Publié le 09-01-2019 par Anaïs Cherif

Les Civic Tech, ces startups et organisations qui donnent aux citoyens de nouveaux outils numériques pour peser dans le débat public, se mobilisent pour les élections européennes en mai. Afin de sensibiliser les citoyens pour ce scrutin traditionnellement boudé, la plateforme française Make.org, dédiée aux débats et aux propositions citoyennes, et l'association pro-européenne CIVICO Europa lanceront début février une consultation d'envergure dans les 28 Etats-membres de l'Union européenne. Baptisée "WeEuropeans", l'initiative vise à retisser du lien entre citoyens et élus. Axel Dauchez, président de Make.org, livre à La Tribune les ambitions de cette consultation.

LA TRIBUNE - Pourquoi avoir lancé l'initiative WeEuropeans ?

Axel Dauchez - Il y a une vraie inquiétude partagée dans toute l'Europe concernant les prochaines élections européennes et le rôle attribué à la démocratie pour notre futur. Il y a deux risques majeurs pouvant émerger durant cette élection. D'une part, le taux d'abstention attendu pourrait s'avérer être historiquement faible [ndlr : lors des dernières élections européennes en 2014, le taux d'abstention était de 57% - un record]. D'autre part, une "référendumisation" de l'élection structurerait le débat autour d'un "pour ou contre l'Europe", effaçant ainsi tout dialogue constructif.

Ce scrutin arrive à un moment extrêmement critique, où beaucoup de blocs internationaux ont la volonté de détruire l'Europe. Sans compter qu'il se déroule après le Brexit, dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités