Cinq ans après Fukushima, le nucléaire est-il plus sûr?

EDF, Cattenom près de Thionville, nucléaire, tour de refroidissement, vue de nuit, vapeur, énergie, production d'électricité, Areva, écologie, démantèlement, lobby, CEA, France,

Le 11 mars 2011, les réacteurs de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima laissaient s'échapper quantité d'iodes et de césiums radioactifs contaminant la région de Tohoku. Cinq ans plus tard, les incidents liés au nucléaires émaillent l'actualité en Europe et sont scrutés à la loupe.

Publié le 11-03-2016 par Tiphaine Honoré

L'atome continue de diviser le Japon. Alors que la population manifeste régulièrement son opposition, le pays poursuit son lent retour vers le nucléaire. Depuis août 2015, quatre réacteurs ont été remis en marche, deux situés à Sendai (Kyushu) et deux à Takahama près de Kyoto. Un processus semé d'obstacles, puisque ces deux derniers viennent d'être à nouveau arrêtés sur décision de justice, le mercredi 9 mars dernier.

"A la lumière de l'accident de Fukushima (...), il reste des interrogations sur les mesures de protection vis-à-vis d'un tsunami et concernant les plans d'évacuation", a justifié le juge, selon des propos rapportés par la chaîne publique NHK.

En février dernier un arrêt inopiné des réacteurs, entraînant un problème technique, a motivé cette décision. Les doutes persistent donc quant au degré de sûreté des installations, alors qu'elles avaient reçues les feux verts techniques et politiques.

Vent de protestation en Europe

Mais les centrales japonaises ne sont pas les seules à susciter des interrogations. Depuis début 2016, outre les organisations anti-nucléaires qui demandent la sortie de l'atome dans l'Hexagone, des Etats donnent de la voix contre les centrales françaises.

Le canton de Genève (Suisse) demandait ni plus ni moins début mars "la fermeture de la centrale nucléaire française du Bugey", dans l'Ain, par la voix de sa maire Esther Adler :

 "Nous ne sommes pas satisfaits des réponses données lors des procédures administratives. La ville et le canton ont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités