Chute des bénéfices de Total au deuxième trimestre

Chute des bénéfices de Total au deuxième trimestre

Total vient de publier ses résultats du deuxième trimestre. Ces derniers sont en repli mais les prévisions annuelles de la compagnie pétrolière sont tout de même maintenues.

Publié le 26-07-2019 par Nolwenn Guengant

Avec la baisse du prix du pétrole et celle des volumes raffinés, les résultats de Total au deuxième trimestre 2019 sont en baisse. Le groupe, concurrent de Royal Dutch Shell, a enregistré un résultat net ajusté en baisse de 19 % (2,9 milliards de dollars) et un bénéfice net en recul de 26 % par rapport au T2 2018.

 

Cession d'actifs et prévisions annuelles

 

Le groupe Total, dont le PDG est Patrick Pouyanné, a en outre annoncé qu'il souhaite céder pour 5 milliards de dollars d'actifs d'ici à fin 2020 afin de pouvoir continuer à se focaliser sur ses projets à bas coûts. Ses prévisions annuelles restent quant à elles inchangées. Elles incluent notamment 14 milliards de dollars d'investissements organiques ainsi qu'une croissance de la production supérieure à 9 %. Pour 2019, la compagnie pétrolière française cible toujours des coûts de production de « 5,5 dollars par baril équivalent pétrole et un point mort cash organique avant dividende inférieur à 30 dollars par baril. » Le groupe a par ailleurs ajouté que « l'environnement reste volatil avec une incertitude sur la croissance de la demande d'hydrocarbures liée aux perspectives sur la croissance économique mondiale. » Enfin, après avoir racheté pour 760 millions de dollars de ses propres actions au cours du premier semestre, Total a confirmé sa « politique de retour aux actionnaires ».

Les dernières actualités