Chine : une croissance au ralenti au second trimestre sur fond de guerre commerciale

Accord usa-chine sur une treve provisoire avant le g20

La croissance économique de la Chine a ralenti à 6,2% en rythme annuel au deuxième trimestre, au plus bas depuis au moins 27 ans. En cause, la demande tant intérieure qu'extérieure qui souffre du conflit commercial avec les Etats-Unis.

Publié le 15-07-2019 par Reuters

Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine pénalisent le géant asiatique. De fait, la croissance de l'Empire du Milieu s'est établie à 6,2 % au deuxième trimestre, contre 6,4% au premier trimestre. Il s'agit de son rythme le plus faible jamais enregistré depuis le début de la série statistique en 1992. Même si la production industrielle et les ventes au détail, également publiées ce lundi, ont dépassé les attentes, certains économistes doutent que ces bonnes performances tiennent sur la durée.

Les experts pensent donc que le gouvernement chinois continuera de mettre en oeuvre des mesures de soutien à la consommation et à l'investissement dans les mois qui viennent notent les économistes. Aussi, partenaires commerciaux de la Chine et marchés financiers surveillent de près la santé de la deuxième économie mondiale, sur fond d'un conflit commercial prolongé et coûteux entre Pékin et Washington dont  "l'impact se fait sentir fortement dans le secteur manufacturier", et qui alimente les craintes d'une récession à l'échelle mondiale.

Les effets des mesures de relancent se font attendre

Une réduction du coefficient des réserves obligatoires (RO) "reste très vraisemblable car les autorités veulent soutenir l'économie réelle sur le long terme", ajoute-t-il, estimant que le ralentissement de l'économie durera jusqu'à ce qu'elle se stabilise, aux alentours de la mi-2020. Le coefficient des RO a été abaissé à six reprises depuis le début 2018 et les analystes interrogés p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités