Chine : Pékin tente d'effacer toute trace des manifestations inédites qui ont secoué le pays dimanche

Chine, protestations, Covid

Rare démonstration d'hostilité envers le régime du président Xi Jinping, des centaines de personnes sont descendues dans les rues dimanche à Pékin, Shanghai et d'autres villes de Chine pour protester contre les la politique draconienne de zéro Covid de Xi Jinping pratiquée depuis près de trois ans. Face à ces rassemblements inédits les forces de l'ordre ont riposté avec des arrestations à Shanghai et une censure en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.

Publié le 28-11-2022 par latribune.fr

Les Chinois étaient nombreux à s'être rassemblés, dimanche, pour des manifestations inédites dans le pays. En cause : la politique de zéro Covid pratiquée de manière draconienne par le gouvernement depuis près de trois ans. À Pékin, Shanghai et Wuhan, ils ont répondu à des appels sur les réseaux sociaux, prenant au dépourvu les forces de l'ordre.

Des slogans contre le Parti communiste chinois, et même contre le président ont été entendus tels que l'a montré une vidéo largement diffusée sur internet, et que l'AFP a géolocalisée dans la rue Wulumuqi dans le centre-ville de Shanghai, dans laquelle on entend certains protestataires crier « Xi Jinping, démission ! ». Autres slogans entendus : « Pas de tests Covid, on a faim! », « Xi Jinping, démissionne ! PCC (Parti communiste chinois, ndlr), retire-toi ! », « Non aux confinements, nous voulons la liberté ».

Il s'agit-là de rares démonstrations d'hostilité contre le président et le régime dans la capitale économique du pays, mais qui témoignent du ras-le-bol des Chinois contre les confinements drastiques inopinés, massifs et interminables, avec la chasse des autorités à la découverte du moindre cas de contamination, suivie de mises en quarantaine systématiques des cas contact relégués dans des camps spéciaux ; mais ils sont aussi excédés par l'obligation de produire constamment des tests PCR négatifs, exigés presque quotidiennement pour avoir accès à l'espace public.

En outre, l'incendie survenu à Urumqi, capitale de la province d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités