Chine : les signes de reprise poussent le FMI à relever à 5% sa prévision de croissance pour 2024

Des employes sur une ligne de production de machines de forage dans une usine a zhangjiakou

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé mercredi sa prévision de croissance pour la Chine à 5% en 2024, s'inquiétant toutefois des défis qui demeurent sur le plan industriel et budgétaire.

Publié le 29-05-2024 par latribune.fr

En Chine, les signes de reprise sont là. Suffisamment, en tout cas, pour que le FMI relève sa prévision de croissance pour la Chine à 5% en 2024, en ligne avec l'objectif fixé par Pékin en mars. L'instance prévoyait précédemment une croissance de 4,6% cette année, mais il se montre plus optimiste à la suite des mesures prises par la Chine. La croissance au premier trimestre a dépassé les attentes, à 5,3% sur un an, un chiffre qualifié de « bon début » par les autorités chinoises.

Autre bonne pour la Chine, engluée dans un cycle déflationniste depuis juillet 2023, les prix chinois à la consommation ont augmenté en avril de 0,3% sur un an pour le troisième mois consécutif.

Surtout, Pékin est venu en mai au secours de son secteur immobilier en crise, en réduisant l'apport minimum nécessaire pour les acheteurs d'un premier logement. Les gouvernements locaux pourront également acheter des biens immobiliers non vendus, l'une des mesures les plus ambitieuses prises par la seconde économie mondiale pour sortir le secteur d'une grave crise de l'endettement qui a poussé nombre de promoteurs à la faillite. Plusieurs villes, dont Shanghai, ont également assoupli certaines restrictions sur l'achat de biens immobiliers.

Si les mesures sont saluées par les économistes, leur impact sur l'ensemble de l'économie reste encore à voir. Les chiffres officiels publiés mi-mai montrent en effet que la reprise reste inégale. Ainsi, si la production industrielle a accéléré en avril, les ventes de détai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités