Chine : les émissions de CO2 ont diminué en mars, une première depuis la réouverture de l'économie

Chine, charbon, centrale thermique, Shenyang

Les émissions de dioxyde de carbone de la Chine ont diminué en mars pour la première fois depuis la réouverture de son économie après la pandémie de Covid-19, suggérant qu'un pic a pu être atteint, selon une étude.

Publié le 28-05-2024 par latribune.fr

La Chine, bonne élève de la décarbonation ? Dans une étude publiée sur le site spécialisé Carbon Brief, le Centre de recherche sur l'énergie et la propreté de l'air (CREA) indique ainsi que ses émissions de dioxyde de carbone ont chuté de 3% en mars 2024 par rapport à l'année précédente. Une première depuis la réouverture de son économie après la levée des restrictions sanitaires .

Si la capacité en énergies renouvelables continue à croître à des niveaux record, les émissions chinoises pourraient avoir atteint leur maximum en 2023, selon l'analyse du chercheur Lauri Myllyvirta (Centre de recherche sur l'énergie et la propreté de l'air). L'année dernière, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la seconde économie mondiale a ajouté 565 millions de tonnes de CO2 au bilan mondial, le pays poursuivant sa croissance économique riche en émissions, engagée après la crise du Covid-19. Une tendance contraire à celle des économies avancées, qui ont vu leurs émissions enregistrer une baisse record malgré la progression de leur PIB, avec notamment un recours au charbon au plus bas depuis le début des années 1900.

Sur le premier trimestre 2024, les émissions en Chine sont encore plus élevées que celles de l'année précédente, mais cela s'explique par une base de comparaison encore très basse en janvier et février 2023 après la levée des restrictions Covid-19 en décembre 2022.

La demande supplémentaire en électricité couverte par la production des énergies renouvelables

Le mois de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités