Chine : le secteur des services paralysé par le « zéro Covid », certaines villes allègent les restrictions sanitaires

Un agent de prevention des epidemies monte la garde a l'entree d'un complexe residentiel a pekin, en chine

En Chine, l'indice de l'activité dans les services recule pour le troisième mois consécutif. Une conséquence directe des restrictions sanitaires qui pèsent sur les transports, l'hôtellerie ou le tourisme. En réponse aux manifestations contre la politique anti-Covid très stricte, certaines villes allègent les restrictions sanitaires.

Publié le 05-12-2022 par Paul Marion

Les restrictions anti-Covid n'en finissent plus de paralyser l'économie chinoise. Nouvelle illustration avec les chiffres de l'indice des directeurs d'achat (PMI), calculé par IHS Markit et Caixin, qui tombe à 46,7 points en novembre - contre 48,4 en octobre et 49,3 en septembre. Un nombre inférieur à 50 traduit un recul de l'activité dans les services. Le résultat de novembre s'avère plus décevant que les prévisions de l'agence Bloomberg qui tablait sur 48,2.

Conséquence de la politique anti-Covid

Les auteurs de l'étude pointent les conséquences sur l'économie de la politique sanitaire très stricte de Pékin. « Les mesures pour contenir la propagation du virus ont eu des répercussions sur leur activité et ont freiné la demande des clients », analysent Markit et Caixin. Les contraintes, en particulier les tests quotidiens pour accéder  à certains lieux ou infrastructures, ralentissent les déplacements et pèsent lourdement sur le tourisme, l'hôtellerie-restauration ou les transports.

L'indice de l'activité dans les services n'est que le dernier indicateur de la dégradation de la conjoncture économique chinoise en novembre. La production industrielle flanche elle aussi. D'après le Bureau national des statistiques, l'indice des directeurs d'achat (PMI), baromètre du dynamisme de la production industrielle, tombe à 48 points, après 49,2 en octobre.

Le FMI abaisse ses prévisions

De même, la président du FMI a annoncé la semaine dernière une probable révision à la baisse de la prévi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités