Chine: la croissance accélère, la dette aussi

construction en Chine

La croissance économique chinoise a progressé au deuxième trimestre de 6,9% sur un an. Les analystes tablaient sur 6,8%. La tendance a été soutenue par la production industrielle, la consommation intérieure et l'investissement. Mais la restriction du crédit pour maîtriser une dette cumulée qui atteint 250% du PIB pourrait peser sur l'activité au second semestre.

Publié le 17-07-2017 par latribune.fr

L'économie chinoise a progressé à un rythme plus rapide qu'attendu au deuxième trimestre, sur fond de chiffres optimistes de la production industrielle, de la consommation, et de l'investissement. Le produit intérieur brut (PIB) a enregistré une croissance de 6,9% sur un an au deuxième trimestre, un rythme identique à la croissance du premier trimestre, montrent les données publiées lundi par le Bureau national de la statistique (BNS). Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une croissance du PIB de 6,8% sur la période avril-juin.

Sur les marchés chinois, la publication lundi de chiffres encourageants des ventes au détail et de la production industrielle a paru tempérer dans la matinée un début de semaine en demi-teinte. La croissance de l'économie chinoise a battu le consensus cette année, sur fond de reprise des exportations et de maintien de la construction immobilière.

Des anticipations moins optimistes pour le second semestre

Mais de nombreux analystes s'attendent à voir la deuxième économie mondiale perdre de la vitesse au second semestre, sur fond de restriction du crédit par des autorités soucieuses d'éviter une surchauffe des prix immobiliers et de l'endettement.

"Le récent serrage de vis contre les risques financiers a entraîné un ralentissement de la hausse du crédit, ce qui va peser sur l'économie au deuxième semestre", avertit Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics, cité par l'AFP. Dans le collimateur du pouvoir: une dette privée et publiq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités