Chine : l'OMS s'inquiète d'une hausse des maladies respiratoires, quatre ans après les premiers cas de Covid

Des personnes portent des masques de protection dans une rue de pekin lors de la pandemie liee au coronavirus (covid-19) en chine

L'Organisation mondiale de la santé a demandé à la Chine des « informations détaillées » sur la hausse des cas de maladies respiratoires dans le Nord du pays. Ce pourrait être dû à la saison - une vague de froid touche actuellement cette région - ou, d'après les autorités chinoises, à l'abandon cette année des restrictions sanitaires anti-Covid et à la circulation d'agents pathogènes connus.

Publié le 23-11-2023 par latribune.fr

La Chine fait face à une hausse de cas de maladies respiratoires. Des médias officiels chinois et le système de surveillance mondial des maladies ProMED ont chacun rapporté ce mardi des cas de pneumonie non confirmée chez des enfants dans le Nord de la Chine. Ce qui inquiète l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui souhaite éclaircir d'où ProMED tient ces informations.

« L'OMS a adressé une demande officielle à la Chine pour obtenir des informations détaillées sur une augmentation des maladies respiratoires et des foyers de pneumonie signalés chez les enfants », a indiqué l'organisation dans un communiqué ce mercredi 22 novembre.


Lire aussiUn nouveau variant du virus du Covid mis sous surveillance par l'OMS


Plus précisément, l'institution basée à Genève (Suisse) a demandé à la Chine « des informations épidémiologiques et cliniques supplémentaires, ainsi que des résultats de laboratoire sur ces foyers signalés chez les enfants ». Elle a aussi « demandé des informations complémentaires sur les tendances récentes de la circulation d'agents pathogènes connus, notamment la grippe, le SARS-CoV-2 (ndlr : le virus qui donne le Covid-19), le VRS qui touche les nourrissons et Mycoplasma pneumoniae (ndlr : une bactérie causant une pneumonie), ainsi que sur le degré d'engorgement du système de santé », peut-on lire dans le communiqué.

La saison comme raison ?

En attendant les réponses, force est de constater que la capitale, Pékin, localisée dans le nord du pays, fait face à une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités