Chez Veolia, Engie et Meridiam, des saisies en cours sur l'acquisition de Suez

La justice bloque le dispositif de suez sur son eau en france, dit veolia

Des huissiers et des experts informatiques ont pour mission de saisir "tout élément d'information de nature à corroborer les suspicions" de Suez, pour qui Veolia, Engie et Meridiam pourraient s'être concertés à ses dépens.

Publié le 27-11-2020 par Giulietta Gamberini

Article mis à jour à 19:46

Nouveau chapitre dans la bataille économique et, désormais, judiciaire qui oppose Suez et Veolia. Des saisies, menées par des huissiers et des experts informatiques, étaient en cours ce matin dans les bureaux de Veolia, Engie et Meridiam, dans le cadre de trois ordonnances rendues, à la demande de Suez, par le tribunal de commerce de Nanterre. L'information, révélée par L'Agefi, a été confirmée par Suez.

Des soupçons sur les conditions de l'opération

Les pièces obtenues pourraient permettre à Suez de lancer, auprès de ce même tribunal, plusieurs actions sur le fond. L'entreprise nourrit en effet des suspicions sur les conditions dans lesquelles Veolia a acheté à Engie, le 5 octobre, 29,9% de son capital. Elle s'appuie notamment sur la rapidité avec laquelle cette première partie du projet de fusion de Veolia -qui compte par la suite lancer une OPA sur le reste du capital de Suez- a été menée, ainsi que sur l'"absence de tout processus compétitif", qui n'étaient à ses yeux ni prévu ni avantageux pour Engie.

Malgré les dénégations des deux groupes, Suez soupçonne donc qu'un accord entre Engie et Veolia soit intervenu en amont de l'annonce, le 30 août, du projet de Veolia, voire avant même l'annonce de la décision d'Engie, le 31 juillet, de vendre sa participation dans Suez. Suez évoque également l'existence d'un accord dès le mois de juillet entre Veolia et le fonds Meridiam, auquel le premier a promis de vendre, afin de respecter la législation antit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités