Chez Amazon, les salariés ne restent pas bien longtemps

Chez Amazon, les salariés ne restent pas bien longtemps

Les conditions de travail au sein d'Amazon ont été critiquées à de nombreuses reprises. Et le temps que les salariés restent dans l'entreprise laisse à penser que la situation ne s'améliore pas.

Publié le 19-10-2022 par Nolwenn Guengant

Selon des documents internes révélés par Engadget, deux salariés Amazon sur trois ont, en 2021, quitté le groupe après seulement trois mois au sein de celui-ci. Et ces départs précipités coûtent cher au GAFA puisque leur coût annuel s'élève à huit milliards de dollars.


Des départs à la retraite mais pas seulement


Engadget n'a pas précisé si les nombres partagés dans les documents internes concernent tous les marchés ou s'il s'agit seulement des États-Unis. Et, ce qui étonne, c'est de découvrir que les salariés d'Amazon ont plus de chances (ou risques) de démissionner que d'être licenciés. Tous les corps de métiers sont concernés par ces conclusions, des préparateurs de commandes aux cadres. Pour ces derniers, l'arrivée du nouveau PDG n'est pas étrangère à leurs départs. Depuis l'été 2021, Jeff Bezos a été remplacé par Andy Jassy, ce qui a entraîné de nombreux départs parmi les haut-placés du groupe. Selon Business Insider, depuis janvier 2021, 90 vices-présidents/cadres supérieurs d'Amazon ont plié bagages. Notons tout de même que certains ont simplement pris leur retraite. Amazon fait face à plusieurs problèmes. Dans ses entrepôts américains, on note un changement très régulier de main d'oeuvre. En conséquence, il pourrait devenir difficile pour le groupe de recruter dans les années qui viennent. L'opacité du programme « Focus » est également pointée du doigt. Lorsque les salariés ne sont pas suffisamment performants, ils ne reçoivent pas d'avertissement mais sont immédiatement licenciés (et reçoivent une prime de départ).  Interpelée sur le sujet, la firme s'est ainsi expliquée :  « Chez Amazon, nous sommes conscients que ce sont nos salariés qui contribuent quotidiennement à notre succès. C'est pourquoi nous évaluons en permanence nos processus afin de nous améliorer. L'attrition est un phénomène auquel tous les employeurs sont confrontés, mais nous voulons faire tout ce qui est possible pour faire d'Amazon un employeur de choix. Nous y parvenons en proposant des salaires et des avantages sociaux attractifs, un environnement de travail sûr et de solides opportunités de développement et de formation qui font leurs preuves et l'objet d'améliorations constantes. »

Les dernières actualités