Changements dans le conseil de surveillance de Lagardère

Changements dans le conseil de surveillance de Lagardère

Lagardère a annoncé hier soir une modification de la composition de son conseil de surveillance, suite au départ de Pierre Lescure.

Publié le 14-09-2018 par Laurent Baquista

Départ de Pierre Lescure

 

Le groupe diversifié Lagardère a annoncé hier soir après clôture de la Bourse que son conseil de surveillance, réuni le 12 septembre 2018, avait procédé à une modification de sa composition.

Ce changement a été motivé par le départ du conseil de surveillance de Pierre Lescure, le célèbre homme de médias, qui a annoncé avoir été choisi par « un important opérateur du secteur audiovisuel », pour présider son conseil de surveillance. Soucieux d'éviter tout conflit d'intérêts, Pierre Lescure a donc préféré démissionner du conseil de surveillance du groupe Lagardère.

Informé de cette décision, le conseil de surveillance « a tenu à saluer la fructueuse et clairvoyante coopération que lui a apporté M. Lescure pendant de nombreuses années, ainsi que les rapports de grande qualité qu'il a entretenus avec ses collègues tout au long de ses mandats », souligne le communiqué de presse du groupe Lagardère.

Puis, le conseil de surveillance a procédé à la nomination, par cooptation à l'unanimité, de M. Jamal Benomar pour remplacer Pierre Lescure.

 

Un remplaçant au profil peu commun

 

Âgé de 61 ans, ayant la double nationalité marocaine et britannique, vivant à New York actuellement, Jamal Benomar a un parcours que l'on rencontre très rarement dans le conseil de surveillance d'une entreprise. En effet, Jamal Benomar a accompli une carrière de 35 ans à des postes de responsabilités dans des organisations internationales. Il a notamment été conseiller spécial du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, et secrétaire général adjoint de l'ONU également. C'est un homme rompu aux négociations et à la diplomatie, doté d'une connaissance profonde et fine des situations économiques, politiques, sociales et institutionnelles de très nombreux pays au monde.

Dans ce cadre, il connaît en particulier comme sa poche les pays d'Afrique et du Proche-Orient, « qui sont des territoires de développement potentiel pour le groupe Lagardère », souligne le communiqué du groupe. En effet, pour le groupe Lagardère, ces pays sont des cibles privilégiées en matière de développement sur de nombreux segments d'activité du groupe, comme les médias et les contenus, l'édition, la publicité, et le Travel Retail. Lagardère pourra donc désormais compter sur Jamal Benomar pour lui ouvrir des portes, et rencontrer les bons interlocuteurs, au plus haut niveau de décision.

Les dernières actualités