Champion de la vaccination anti-Covid, Israël partage les recettes de sa stratégie

Benjamin netanyahu a rencontre l'egyptien sissi aux nations unies

Démarrée mi-décembre, la campagne de vaccination de l'État hébreu a fait chuter le nombre de contaminations de 10.000 personnes par jour mi-janvier, à environ 3.600 début mars. Dès lors, tout en restant prudent, le pays a mis fin à son troisième confinement. Un succès que la « Startup Nation » ne manque pas de partager, lors de points organisés avec des journalistes internationaux pour expliquer ses résultats.

Publié le 11-03-2021 par Margaux Fodéré

« Israël est le leader mondial des politiques de vaccination, nous savons comment organiser une telle campagne en mobilisant toutes les forces et les compétences nécessaires pour y parvenir », se félicite le Dr. Sharon Alroy-Preis ce mercredi 3 mars. En tant que directrice des services de santé du ministère de la Santé, elle est la « madame vaccination » du « cabinet Covid-19 », créé spécialement par le ministère du gouvernement Netanyahou pour superviser la campagne. Petit pays et terre promise de la « Startup Nation », l'Etat du Proche-Orient est soucieux de communiquer sur son bilan et sa réussite face au Covid, à l'occasion d'une conférence virtuelle organisée par la Europe Israel Press Association (EIPA).

Un mouvement qu'a aussi impulsé le président Netanyahou dimanche 7 mars : « Les restaurants vont revenir à la vie », a-t-il annoncé tandis que des lieux ont rouvert sur présentation d'un passeport vaccinal.

Pour répondre à 80 journalistes internationaux pendant deux heures, les experts ont donc été triés sur le volet : le Pr. Ran Balicer, président du conseil des experts Covid-19 auprès du gouvernement israélien, épidémiologiste, et le directeur de l'innovation à Clalit - la plus grande caisse d'assurance-maladie du pays -, Aiman Saif, coordinateur et promoteur de la campagne de vaccination au sein du secteur arabe et palestinien d'Israël et Sharon Alroy-Preis ont répondu à une litanie de questions.

De fait, dans le monde entier, le cas d'Israël est scruté. En trois moi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités