CGG lance une étude innovante

CGG lance une étude innovante

CGG lance aujourd'hui une étude géophysique multi-clients sous-marine dans le bassin West Shetland, au Royaume-Uni.

Publié le 17-09-2018 par Guilhem Baier

Une zone peu explorée

 

La compagnie de géophysique spécialisée dans les études exploratoires pour les secteurs pétroliers et gaziers a annoncé ce matin dans un communiqué de presse « le démarrage d'une étude multi-clients marine à haute densité et forte couverture azimutale dans le bassin West Shetland au Royaume-Uni ».

Cette étude a pour finalité de fournir des données sismiques et géophysiques de haute résolution sur une zone de 3600 km2 située au nord-ouest des îles Shetland, et plus exactement sur la partie septentrionale de la zone sous-marine nommée Crête de Rona, une zone actuellement peu explorée, mais dont le potentiel pourrait être très important.

CGG a indiqué dans son communiqué que les premières données préliminaires de l'étude seront disponibles au premier trimestre de l'année prochaine, et que cette étude, « qui bénéficie d'un intérêt élevé de la part de nos clients a été préparée en accord avec des clients internationaux majeurs ».

 

Une technologie innovante

 

Cette étude exploratoire est innovante car elle « a été définie pour imager avec précision des cibles géologiques multiples telles que les thèmes d'exploration du Tertiaire et Crétacé ainsi que les réservoirs fracturés du Devono-Carbonifère, et ce grâce à l'illumination des couches sous-jacentes aux intrusions volcaniques et discordances de proche surface présentes sur la zone », a expliqué le groupe CGG dans son communiqué de presse.

Deux navires, l'Oceanic Vega et le Geo Caribbean, seront utilisés pour mener l'étude, opérant « des sources triples avec tirs simultanés ». Les données sismiques recueillies seront traitées par la technologie d'imagerie à très large bande de fréquences développée par CGG, y compris le « deblending » avancé et le Full-Waveform Inversion.

Sophie Zurquiyah, directrice générale de CGG, estime que « cette étude est un excellent exemple de la manière dont CGG travaille en collaboration étroite avec ses clients pour fournir de façon efficace et opportune les meilleures images du sous-sol. Jusqu'à présent, les compagnies pétrolières et gazières intéressées par le potentiel de cette partie du bassin West Shetland ont manqué de données sismiques de haute qualité ».

Les dernières actualités